Afrique

Bénin : des hommes d'affaires candidats à la présidentielle

hommes d'affaires bénin
©TV5MONDE/sujet d'Emmanuelle Sodji

Trente-trois candidats sont en lice pour le premier tour de l'élection présidentielle au Bénin, ce 6 mars. Parmi eux, figurent les plus grands hommes d’affaires du pays. Leurs candidatures ont fait exploser la classe politique béninoise. Reportage à Cotonou.

dans
Après deux mandats, le chef de l’Etat Thomas Boni Yayi ne peut plus se présenter à la présidence du Bénin. Plusieurs hommes d’affaires figurent parmi les prétendants à sa succession.

Le richissime homme d’affaires Sébastien Ajavon a fait une entrée triomphale en politique. En quelques semaines, il a réussi à débaucher des poids lourds de la politique, tous bords confondus.

L’autre invité surprise de cette présidentielle, Patrice Talon, est l’ennemi numéro 1 du président Thomas Boni Yayi. Mais le milliardaire a accumulé les ennuis avec la justice après son refus de soutenir un troisième mandat du chef de l’Etat sortant. Trop controversé, il n'est pas encore parvenu à faire le plein des soutiens. Il a donc choisi d’aller chercher lui–même les voix, au fin fond du Bénin, village par village.

Ces anciens faiseurs de rois font leur entrée dans l’arène politique avec une vision innovante, en totale rupture avec l’actuel système de gouvernance.