Au Bénin, rencontre avec les enfants des rues

pauvreté bénin
©TV5MONDE/sujet d'Emmanuelle Sodji

La présidentielle au Bénin se tiendra ce dimanche 6 mars. Le président Thomas Boni Yayi, qui ne peut plus se présenter, a-t-il réussi à relever le pari qu’il s’était fixé en 2006 : réduire la pauvreté ? Reportage à Cotonou auprès des enfants des rues.

dans
Dix ans après l’arrivée au pouvoir du président Thomas Boni Yayi, les inégalités entre les riches et les pauvres n’ont jamais été aussi marquées. L’indice de pauvreté est passé de 33,3% en 2006 à 36, 2% pour le dernier chiffre connu. Pourtant le Bénin est deux fois plus riche qu’il y a 10 ans.

Derrière la politique de grands travaux menée par le président et les quartiers où il fait bon vivre, l’envers du décor dévoile encore une pauvreté insoutenable. Au grand marché de Cotonou, 4000 enfants sont livrés à leur sort dans des conditions insalubres.

En journée, certains enfants poussent la porte de refuges. Ils y retrouvent un peu d’enfance, du réconfort, de la nourriture, de quoi se reposer et les bancs de l’école.

Au Bénin, comme partout en Afrique de l'Ouest, il n’existe pas d’allocations pour soutenir ces enfants des rues. Toutes ces inégalités restent une menace pour la société béninoise.