Biennale Dak'art : un pont entre les artistes du Nord et du Sud

La Biennale d'art contemporain de Dakar vient de s'ouvrir. Vidéos, installations, meubles et objets design, stylisme des matériaux et des vêtements... Pendant quatre semaines, cette manifestation, aujourd'hui internationalement reconnue, est l'occasion pour les artistes africains de prouver que l'art contemporain ne leur est pas étranger. La Biennale, qui en est à sa 11ème édition, veut aussi établir des ponts entre créateurs du Nord et du Sud. Ainsi des stylistes sénégalais et belges ont-ils présenté ensemble un défilé de mode. Reportages.

dans

Une collection entre deux continents

Une collection entre deux continents


Les Ateliers africains du Design à Dak'art


Le 15 mai 2014, dans le cadre de l'ouverture du Off de la 11e édition du Dak'art 2014 à Saint-Louis, les meubles et les tissus conçus lors des différents Ateliers Africain du Design au Bénin ont été exposés à la galerie Arte et au Comptoir du Fleuve II. Le design du meuble a été élaboré avec des artistes et des artisans béninois sous la supervision des experts Ladislas de Monge, Vincent Baïlou et Martine Boucher.

Les ateliers de design sur le tissage se sont déroulés à Abomey, dans le palais du roi Agonglo, avec des tisserands sous la conduite de deux étudiantes de l'Ecole nationale supérieure des Arts visuels de la Cambre. Les Ateliers africains du Design est un projet de Martine Boucher en partenariat avec Wallonie-Bruxelles International. Le réalisateur et scénariste Jonas d'Adesky l'a rencontrée :

Célébrer le design pour relancer l'espoir des artisans

08.03.2014Interview de Martine Boucher, fondatrice des Ateliers africains du Design
Biennale Dak'art : un pont entre les artistes du Nord et du Sud