Burkina Faso : lancement de la campagne présidentielle

Bukina élections
© TV5monde reportage de Fanny Noaro

Le Burkina Faso vient de lancer sa première campagne présidentielle, la première sans Blaise Compaoré depuis près de 30 ans. Reportage de Fanny Noaro, notre correspondante à Ouagadougou

dans

Initialement prévues le 11 octobre mais reportées en raison du coup d'Etat manqué, les élections présidentielle et législatives au Burkina Faso auront lieu le 29 novembre, a annoncé mercredi le gouvernement.

Ces élections doivent mettre fin à la transition politique mise en place après l?insurrection populaire ayant chassé fin 2014 l'ex-président Blaise Compaoré, après 27 ans au pouvoir.

Le conseil des ministres a adopté un décret prévoyant de "convoquer le corps électoral le dimanche 29 novembre 2015 pour le premier tour de l'élection du président du (Burkina) Faso", selon le communiqué officiel parvenu à l'AFP, qui évoque dans un deuxième décret "l'élection des députés à l'Assemblée nationale" à la même date.

Mardi, des candidats avaient annoncé que la date du 29 novembre avait été retenue par l'ensemble des acteurs politiques du Burkina Faso et qu'elle devait encore être entérinée par le gouvernement.

14 candidats sont en lice. Parmi les favoris, deux anciens ministres : Roch Marc Christian Kaboré et Zéphirin Diabré...