Afrique

Burkina Faso : il y a 30 ans disparaissait Thomas Sankara

sankara 30 ans
Commentaire Sophie Golstein (TV5MONDE)

Le 15 octobre 1987, le président Thomas Sankara, était abattu, fauché à 37 ans seulement. Il était l'icône révolutionnaire d'une jeunesse qui se voulait panafricaine. Aujourd'hui, son assassinat n'est toujours pas élucidé.

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Il y a 30 ans jour pour jour, le président Thomas Sankara était abattu. Par qui ? Aujourd'hui encore, le mystère reste entier et le dossier, hypersensible, est toujours en instruction au Tribunal militaire de Ouagadougou. Quant aux principaux auteurs de l'assassinat, ils sont toujours en fuite, même si le président Kaboré promet un procès rapidement.

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Trois décennies après sa mort tragique, Thomas Sankara a fait des émules. Procession, sit-in, colloque, exposition ou lancement d'une souscription pour ériger un monument au "Che Guevara africain"... A l'université de Ouagadougou, des étudiants échangent quotidiennement sur tous les thèmes, inspirés par celui qui reste l'icône d'une Afrique émancipée, libre et active. Un personnage qui fascine autant par son destin romantique que par le mystère si longtemps imposé, et toujours pas entièrement levé, sur sa fin.

Le "Che Guevara" africain ?

Sankara, c'est un capitaine de 33 ans qui fait irruption et bouscule la scène post-coloniale en 1983 à la faveur de coups d'État "progressistes". D'abord Premier ministre, puis président d'une Haute-Volta qu'il débaptise de son nom colonial pour la renommer Burkina Faso, le "pays des hommes intègres".

A la tête d'un Comité national de la révolution, celui qui gouverne en treillis-pistolet à la ceinture, se déplace dans une Renault de modèle R5 hors d'âge et joue de la guitare, fascine autant qu'il effraie l'ex-métropole française comme les anciennes colonies encore fermement engoncées dans les systèmes de parti unique.
 

Il allait trop loin, il exagérait sur certains points, mais son âge aussi expliquait cela...

Laurent Dona Fologo​

Mais il bouscule aussi les traditions ancestrales, notamment un respect des "anciens" confinant à l'immobilisme, un bouleversement "à la révolution culturelle" dans ce petit pays sahélien enclavé et toujours parmi les plus pauvres au monde. Un manque de "respect" y compris dans les relations avec ses pairs qui rendra méfiant le puissant voisin du sud, la Côte d'Ivoire de Félix Houphouët-Boigny, alors parangon de la "françafrique". "Nous pouvions trouver qu'il allait trop loin, il exagérait sur certains points mais, bon, son âge aussi expliquait cela," raconte Laurent Dona Fologo, l'un des barons du régime houphouétiste.

"Rectification"

Qui donc a trouvé que Sankara allait tellement loin qu'il devait tomber, avec une douzaine de ses compagnons, sous les rafales d'un commando le 15 octobre 1987 à Ouagadougou ? La Côte d'Ivoire ? La France ? Ses propres compagnons ? Un peu de tout ?

C'est en tout cas son ami et compagnon d'armes de toujours, le capitaine Blaise Compaoré, qui prendra la tête du nouveau régime, engageant une "rectification" de l’agenda révolutionnaire. "Blaise", qui a toujours nié avoir commandité l'assassinat de son ancien ami, s'installe au pouvoir pour 27 longues années, pendant lesquelles le sort de "TomSank" est resté tabou, enquête impossible malgré une plainte de sa famille.

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Un procès, bientôt ?

Mais "Blaise" a fini par tomber, emporté par un soulèvement contre une tentative de changer la Constitution pour se maintenir au pouvoir, et l'enquête a été relancée. Sans preuves probantes jusqu'à présent, puisque l'identification ADN du corps n'a pas été possible. Mais une douzaine de personnes, notamment l'ancien président Compaoré - exilé en Côte d'Ivoire - et des membres de sa garde rapprochée ont été inculpés. Par contre, aucune date n'a été fixée pour un éventuel procès.

Trente ans après, Sankara est-il autre chose qu'un énième héros "alter", une photo de jeune révolutionnaire en béret rouge, pendant noir du "Che"? Oui, veulent croire nombre d'activistes de la société civile qui, du Sénégal à la République démocratique du Congo, se réclament de ses idéaux politiques et panafricanistes pour contester les régimes en place.​