Afrique

VIDEO : fin de l'opération française Sangaris en Centrafrique

fin opération sangaris
©France 3

Le ministre de la Défense de la France, Jean-Yves Le Drian, a officiellement proclamé la fin de l'opération militaire française Sangaris en Centrafrique ce lundi 31 octobre à Bangui. La protection du pays revient désormais aux Nations unies.

dans
"La page de l'opération Sangaris est tournée en République centrafricaine" a déclaré Jean-Yves Le Drian lors d'une cérémonie au camp militaire Mpoko. Le ministre français de la Défense a cependant assuré que cela ne signifiait pas "la fin des relations militaires entre la France et la Centrafrique" puisque l'armée française conservera une capacité d'intervention "grâce aux unités de l'opération Barkhane (Tchad) ou aux autres forces positionnées en Afrique".

Quelque 350 soldats français, dont une centaine au sein de la force de l'ONU Munisca, resteront toutefois présents en Centrafrique. 

L'opération militaire française Sangaris avait été lancée en décembre 2013 au plus fort des massacres intercommunautaires. Le pays avait basculé dans le chaos avec le renversement du président François Boizizé par les rebelles séléka majoritairement musulmans, et la contre-offensive des milices anti-balaka principalement chrétiennes.