Clap de fin pour la 21ème édition d'Écrans Noirs

©TV5MONDE

Le festival de cinéma africain qui se tient chaque année à Yaoundé s'est cloturé au palais des Congrès le samedi 22 juillet par la remise des récompenses.

dans

Le festival créé en 1997 par le réalisteur camerounais Bassek Ba Kobhio a encore de beaux jours devant lui. Après dix jours de projections et de rencontres, le festival qui met le cinéma africain à l'honneur s'est clôturé par la cérémonie des récompenses.
 
Clôture du Festival Ecrans noirs
Images: A-M.NZOUANKEU Récit: J.KÜNTZLE Montage: V.PEREZ


- L'Écran d'or a été remis à la réalisatrice ghanéene Priscilla Anany pour son long métrage "Children of the mountain".

- L'Écran du documentaire international, prix Tv5 Monde, a été décerné au réalisateur sénégalais William Ousmane Mbaye pour ​"Kemtiyu, Cheikh Anta Diop".

- L'Écran du Meilleur comédien camerounais à été attribué à Chinepoh Cosson pour son rôle dans Yenkong’s cross de LT Njeck.
 

- L'Écran de la Meilleure comédienne camerounaise a été remis à Elisabeth Cynthia pour son rôle dans Le Cœur d’Adzai, réalisé par Stéphane Jung et Sergio Marcello.

- L'Écran du Film camerounais a été alloué à Life Point de Achille Brice. 

- L'Écran de la Série a été attribué au thriller politique Asphasie du réalisteur ivoirien Hyacinthe Hounsou.

Écrans noirs a aussi pour vocation d'être un espace de rencontres et de réflexion sur les conditions d'excercice du 7ème art sur le continent. Les organisateurs du festival proposent aussi des résidences d’écriture pour les scénaristes.