Afrique

Congo Brazzaville : vers la paix dans le Pool ?

Sujet congo Brazza
© TV5MONDE

En République du Congo, l'accord de paix dans le Pool en discussion. Après le cessez-le-feu signé le 23 décembre 2017, les débats se poursuivent à huis clos. Il s'agit de statuer sur un calendrier précis pour appliquer cet accord.

dans

Une photo de famille, malgré les divisions. Après l'accord de cessez le feu du 23 décembre dernier, représentants du gouvernement congolais et ceux de la rébellion dans le Pool tentent d'aller plus loin. Dans ce bâtiment de Brazzaville, si tout va bien, 3 à 4 jours de discussions vont se tenir à huis clos pour tenter de mettre fin à une crise entamée en 2016 .

Nous n'avons pas le droit d'entacher ce pays du sang de nos fils et de ses fils. Nous n'avons pas le droit pendant que les autres pays évoluent en termes de développement, de modernisation, de reculer, d'enliser une partie du pays par un conflit dont finalement la victime principale est la population du Pool. La population du Pool ne mérite pas ce qu'elle subit voilà déjà plus d'une année.

Raymond Zéphirin Mboulou ministre congolais de l'intérieur

Il faudra se contenter de la seule déclaration du ministre de l'intérieur : les participants ont pour ordre de ne pas s'exprimer.

Prise de contact

Les discussions ce mercredi, ont été présentées comme une première prise de contact entre les deux parties. Un calendrier doit ensuite être mis en place pour tenter de pacifier ce département du sud du Congo. 

Le département du Pool est devenu le théâtre de violences entre l'armée congolaise et des rebelles opposés à la réélection de Denis Sassou Nguesso à la tête du pays en Avril 2016. Un conflit  qui a poussé des milliers de personnes à fuir dans les départements voisins et dans lequel l'armée est accusée d'exactions. A la tête de la rébellion, le pasteur Ntumi.. Recherché par les autorités, il a pris acte de l'accord de cessez le feu du 23 décembre mais pose des conditions avant toute négociation : levée du mandat d'arrêt, retrait des militaires, mise en place d'une commission, sortie des prisonniers. Des conditions qui devraient peser dans les discussions; le chemin vers un retour de la paix dans le Pool risque d'être long.