Afrique

Côte d'Ivoire : l'immobilier en plein boom, portrait d'un promoteur

Immobilier cote d'ivoire
Reportage d'Ange Hermann Gnanih et L.Flan
TV5MONDE

La Côte d'Ivoire se rend aux urnes ce dimanche pour une présidentielle qui devrait voir la réélection d'Alassane Ouattara. C'est le grand favori et ses partisans ont le vent en poupe. On les appelle la "génération Ouattara". Portrait d'un promoteur immobilier.

dans

Il incarne la réussite économique des années Ouattara. Hier dans le cacao, Siriki Sangaré a su opérer efficacement sa reconversion dans l’immobilier. Un touche-à-tout, pour qui, tout va.

"Le président Houphouët-Boigny disait : on peut réussir à tous les postes, pourvu qu’on y met du sien. Ma formation est une formation d’ingénieur, donc pratique. Et j’arrive à m’adapter facilement à toutes les situations", assure Siriki Sangaré.

Et quand il tombe sa cravate, c’est pour une visite de chantier.

"Tout cet endroit, c’était de la forêt, aujourd’hui vous voyez que les gens peuvent y habiter, les maisons sont sorties de terre. C’est une fierté pour nous".

Sa holding doit livrer d’ici trois mois, la totalité de près de 500 logements sociaux pour un coût estimé à 7 millions d’euros. Ici, l’immobilier se porte à merveille, il est d’ailleurs facteur de croissance. Mais pour celui que l’on considère en Côte d’Ivoire comme l’un des acteurs clef du boom de l’immobilier, sa réussite est bien la preuve qu’en Afrique aussi, les jeunes peuvent positivement changer l’ordre des choses.

"Le plus important, c’est que les jeunes comprennent qu’il n’y a pas que par la politique qu’on peut réussir. Et qu’aujourd’hui, nous avons la possibilité de travailler parce que l’environnement économique nous le permet".

L’autre secrète ambition de Siriki Sangaré est de révolutionner le secteur de l’immobilier en Côte d’Ivoire, mais là, il y a du chemin.