Côte d'Ivoire : les réfugiés au Libéria (reportage photo)

Plus de cent-dix mille Ivoiriens ont trouvé refuge au Liberia au cours des trois derniers mois. Tous ont fui les combats que se sont livrés, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, forces pro-Ouattara et pro-Gbagbo. Ce trajet, long et douloureux, beaucoup l’avaient déjà fait en 2002, lors de la précédente crise ivoirienne.

dans

Chemins d'exode

Journaliste et photographe indépendantes, nous sommes arrivées dans le nord du Liberia le 20 mars 2011. C’est dans cette région, baptisée Nimba, que se concentre la plupart des réfugiés. Au camp de Bahn, notre première étape, nous avons rencontré des Ivoiriens désœuvrés, souffrant de leur dépendance aux ONG.

Nous avons ensuite longé la frontière ivoirienne vers le sud, suivant l’avancée de la ligne de front. Nous avons alors croisé, sur la route, des Ivoiriens épuisés par des jours de marche en brousse. Dans les villages frontaliers de Janzon, de Tempo, ou au camp de transit de Toe Town, ils nous ont raconté leur exode.

photos

Par Israël Yoroba Guébo, à Abidjan


Les auteurs

Juliette Robert : photographe membre du collectif Youpress depuis 2008. Reportages pour Marie-Claire, Femme Actuelle, Témoignage Chrétien, La Croix, World Sound...

Amélie Cano : Journaliste indépendante membre du collectif Youpress. Collabore à TV5 Monde. Reportages en Afrique et en Europe de l’Est.