Denis Mukwege, l'homme qui répare les femmes

Denis Mukwege et Thierry Michel
Interview réalisée par Mohamed Kaci.

Dans son pays, la RDC,  le viol et les exactions sexuelles sont une arme de guerre. Denis Mukwege est un gynécologue mondialement connu. Il  répare les femmes victimes de viol et de mutilations génitales. Son combat fait aujourd'hui l'objet d'un film. Denis Mukwege et le réalisateur belge Thierry Michel sont sur le plateau du 64'.

dans

Denis Mukwege s'est retrouvé, il y a 16 ans, devant une patiente dont l'appareil génital avait été déchiqueté par des balles tirées dans son vagin. Le gynécologue s'est rendu compte par la suite que ce cas n'était pas isolé. Sa première patiente, a été soignée  en  1999. Aujourd'hui, 16 ans plus tard, ce sont 40.000 femmes que le docteur et son équipe ont soigné dans son hôpital, dans le nord-Kivu.

Thierry Michel consacre un documentaire à ce docteur-courage qui risque sa vie pour ces femmes torturées et qui se retrouvent exclues de la société.
Le film s'appelle "L'homme qui répare les femmes - La colère d'Hippocrate". Projeté à Bruxelles avant d'être diffusé à Montréal, New-York et Genève, il sera sur les écrans français à l'automne prochain