Ebola : un combat constant depuis quatre décennies

Ebola no comment
TV5 Monde

En RDC, les autorités sanitaires ont déclaré ce vendredi l’épidémie d’Ebola à Kinshasa, dans le nord-est du pays. Trois personnes en sont mortes.  Celle-ci devrait être contrôlée rapidement selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui reste très vigilante depuis l'épidémie de 2013. Retour sur quatre décennies d’épidémie.

dans
En RDC, l'épidémie s'est déclarée dans une zone enclavée de la province du Bas-Uélé, dans le Nord-Est du pays. Vendredi 11 mai, neuf cas suspects de personnes infectées par le virus avaient été signalés, et trois d'entre elles sont mortes, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Cette situation pose des défis logistiques pour l'acheminement du matériel, des médicaments, et des équipes de lutte contre la maladie, mais qu'elle permet également de limiter la propagation de cette fièvre hémorragique hautement contagieuse. La durée d'incubation du virus Ebola est de 21 jours.

Depuis que l'OMS a déclaré la fin de l'épidémie la plus meurtrière en 2016 les autorités sanitaires d'Afrique de l'Ouest restent sur le qui-vive.  En 2013, Ebola est apparu en Guinée puis au Libéria et en Sierra Leone. Il a fallu plus de trois ans pour contrôler le virus. Un vaccin canadien très efficace testé en Guinée représente désormais l'espoir.