Afrique

Égypte : l'environnement devient une préoccupation majeure

egypte environnement
Commentaire : Ndaricaling Loppy, montage : Clémence Dehondt

Le Caire lance une opération ville propre. Les habitants de la capitale peuvent désormais ramener leurs déchets dans l'un des deux kiosques de recyclage qui vient d'ouvrir en ville.

dans
Une dizaine de tonnes de déchets jonchent chaque jour les trottoirs de la capitale égyptienne. Pour réduire la quantité d'ordures ménagères dans cette mégapole de 22 millions d'habitants, le gouverneur du Caire a eu l'idée de créer ces kiosques à déchets.

Récupération contre rémunération

Canettes, conserves, bouteilles, tout peut se recycler. Et tout à un prix. "Le but n'est pas de se substituer au service municipal de ramassage des ordures, mais plutôt de faire un complément et de responsabiliser les habitants", explique Nermine Talaat, la directrice du kiosque.
Aluminium, fer, cuivre. A chaque métal son prix. 1kg d'aluminium rapporte à l'usager 3 centimes d'euros. Même si les tarifs ne sont pas très élevés, l'initiative connaît un grand succès. "Les gens sont payés immédiatement, et voient tout de suite le montant s'afficher sur la balance", raconte la directrice.

Face au succès du premier kiosque, la ville envisage d'en ouvrir prochainement de nouveaux.