Afrique

AKAA à Paris : rencontre avec King Houndepinkou

Plato Houndepinkou
Interview de Dominique Laresche

Ces 12 et 13 novembre se tient la plus grande foire d'art contemporain africain jamais organisée à Paris, l'AKAA. Une quinzaine de pays sont représentés par 30 galeries et 123 artistes au Carreau du Temple. Rencontres.

dans
King Houndepinkou est un jeune céramiste franco-béninois. Fasciné par la culture japonaise et l'art ancestral des céramiques nippones, il a décidé de jeter un "pont artistique" entre le Bénin et le Japon.

King est séduit par la céramique de Bizen (province d'Okinawa) brute, imparfaite et décorée à la cendre de bois. Il capte un certain mysticisme qui émane du travail des sculpteurs japonais. Cette spiritualité semble faire écho à la culture animiste de ses racines du Bénin, berceau de la tradition Vaudou. 

Son projet, mélanger les terres, les argiles béninoises et japonaises, les modes de cuisson, les techniques d'émaillage pour réaliser des oeuvres empreintes de spiritualité et de syncrétisme des cultures. 

► Retrouvez King Houndepinkou à la foire de design et d'art contemporain africain, AKAA (Also Known as Africa) à Paris jusqu'au 13 novembre.