Afrique

Football : victoire du TP Mazembe à la Coupe de la Confédération

Victoire du Tout puissant Mazembe
©TV5MONDE / Commentaire: P. Randrianarimanana - Images: F. Mokoko - Montage: M. Mormil

Le Tout Puissant Mazembe (République démocratique du Congo) a remporté pour la deuxième fois consécutive la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) grâce à son match nul 0-0 en finale retour chez les Sud-Africains de SuperSportUnited, samedi 25 novembre 2017 à Pretoria, en Afrique du Sud.
 

dans
A Kinshasa, tous les coeurs battent pour le Tout Puissant Mazembe. Au coup de sifflet final, c'est la délivrance. Pour la 2e année consécutive, le TPM remporte la Coupe de la Confédération, cette fois ci sur le terrain du Super Sport United à Pretoria. Le club congolais s'était imposé 2-1 lors de la finale aller dimanche dernier à Lubumbashi.

"Nous avons maîtrisé notre avantage, nous avons eu la Coupe à Lubumbashi. La Coupe était restée à Kamalando. Là on était parti un match de santé et c'est fait, on est champion directement", s'est réjoui un supporter.

La fête peut commencer. Cette victoire, c'est un peu celle de tous les Congolais,
qui seront absents l'an prochain en Russie lors de la Coupe du Monde.

Dans ce stade clairsemé, les supporters des Corbeaux du TPM n'ont pas démérité.  Mais le match devient houleux en 2ème mi-temps, et se termine à dix contre dix après deux cartons rouges. 

Certains fans congolais ont eux aussi dépassé les limites aux yeux de l'entraîneur sud-africain. "On attend de nous que l'on soit humble et respectueux lorsque l'on va à l'étranger, donc ceux qui viennent ici doivent témoigner de la même humilité et du respect, et aujourd'hui ce n'est pas ce qu'ils ont fait", a-t-il estimé.

Cela n'a pas empêché les joueurs congolais d'échanger leur maillot avec celui en bleu de leur adversaire, avant de soulever la Coupe. 

Le TP Mazembe, club phare du continent africain, devient la deuxième équipe après l'Etoile Sportive du Sahel (Tunisie) à remporter la compétition sans perdre un match. Avec 11 trophées continentaux (dont 5 Ligue des champions d'Afrique), le TP Mazembe est désormais le 2e club africain le plus titré après les Egyptiens d'Al Ahly (19).