Afrique

Funérailles de Mandela : 18 millions d'euros de fonds publics détournés

mandela
TV5Monde/Ilhame Taoufiqi

Ce sont des révélations fracassantes en Afrique du Sud. La médiatrice de la République a estimé que le gouvernement de la province du Cap-Oriental avait détourné des fonds publics, à hauteur de 18 millions d'euros, lors des funérailles de Nelson Mandela en 2013.

dans
Le 15 décembre 2013, le corps de Nelson Mandela retournait à sa terre natale dans la province du Cap-Oriental. L'armée et la police étaient mobilisés. Sous une gigantesque tente, plus de 5000 personnalités, triées sur le volet, assistent aux funérailles. Depuis 4 ans ont passé. Ce mardi 5 décembre, la médiatrice de la République, Busisiwe Mkhwebane, a presenté une enquête de 300 pages. 

Selon la médiatrice, il existe des élements de preuve d'un détournement de fonds public de plus de 18 millions d'euros. Les malversations selon l'enquête sont nombreuses. Des fournisseurs n'ont pas été enregistrés. Des factures manquent et pire cet argent était destiné aux infrastructure, à l'eau courante, à l'électricité et la rénovation des écoles et des hopitaux publics.

Selon la médiatrice de la République, la population en subit encore les conséquences aujourd'hui.