Afrique

Gabon : la campagne est lancée

14 août 2016 - Meeting Ali Bongo

Le président du Gabon Ali Bongo, candidat à sa propre succession, était en meeting ce weekend. L'élection présidentielle se déroulera le 27 août.

dans
La campagne électorale pour la présidentielle gabonaise a été lancée ce weekend, le samedi 13 août 2016. Le scrutin, à un tour, doit se dérouler le 27 août prochain.

En tout, quatorze candidats sont en lice. Parmi eux, le président sortant, Ali Bongo. Il a réuni ce dimanche un meeting dans un stade de 45 000 places. Prenant le boxeur Mohamed Ali comme référence, il s'est montré prêt à supplanter ses adversaires tout en revendiquant sa naissance au Gabon. En effet, ses adversaires affirment qu'il est né au Nigeria avant d'être adopté par Omar Bongo. De ce fait, il ne pourrait pas être président de la République gabonaise. Ils ont été déboutés de tous leurs recours.

Ces différents adversaires, anciens proches du père et prédécesseur d'Ali Bongo, Omar Bongo, au pouvoir pendant 41 ans jusqu'à sa mort en 2009, dénoncent une mainmise du pouvoir sur la campagne électorale.