Gabon : la tension monte avant les résultats de la présidentielle

Ilhame Gabon attente résultats
©Reportage d'I.Taoufiqi, C.Alline.

Les résultats officiels doivent être donnés ce mardi 30 août à 17H. En attendant, la tension monte sur le terrain depuis le scrutin présidentiel de ce dimanche 28 août. Notre envoyée spéciale Ilhame Taoufiqi fait le point. 

dans
Au QG du candidat d'opposition Jean Ping, les militants se réunissent dès la première heure pour soutenir leur candidat. Les discussions sont animées autour des rumeurs de fraude lors du scrutin. 

"Je suis le vainqueur du scrutin présidentiel organisé dans notre pays. (...) J'invite le peuple gabonais à la vigilance et à la mobilisation sur toute l'étendue du territoire pour défendre sa victoire", a déclaré Jean Ping devant la presse qu'il avait réunie lundi 29 août. 

Dans le camp, Ali Bongo, c'est le silence. Son porte-parole Arnaud Engandji appelle l'opposition à respecter "le cadre législatif et réglementaire qui concerne les élections au niveau national."  Le président a indiqué qu'il ne fera aucune déclaration devant les médias avant la proclamation des résultats prévue ce mardi 30 août à 17H.