Gabon : remise du rapport post-électoral de l'UE

Gabon rapport UE
©Récit de Philippe Randrianarimanana

Près de quatre mois après la réélection contestée d'Ali Bongo à la tête du pays, l'Union européenne rend son rapport qui remet en cause l'intégrité du résultat de cette présidentielle au Gabon. 

dans
L'Union européenne ne conteste pas la victoire du président Ali Bongo. Mais son rapport fait planer un doute évident sur le résultat cette élection présidentielle qui a signé sa réélection à la tête du pays. 

Près de quatre mois après ce scrutin au résultat contesté, le rapport final rendu par l'Union européenne à Bruxelles, ce lundi 12 décembre, revient sur les anomalies signalées lors de la centralisation des résultats. 

Rien n'apparaît cependant sur la question du score record enregistré par Ali Bongo dans son fief qui enregistrait une participation frôlant les 100%. 

"Ce rapport confirme sans ambiguïté ce que nous avons toujours déclaré sur cette élection présidentielle. Mieux, il démontre de manière incontestable que c'est moi Jean Ping qui suis le vainqueur", a déclaré devant la presse Jean Ping, candidat malheureux du scrutin. 

>> Revoir tous nos reportages sur l'élection présidentielle au Gabon.