Afrique

Guinée : entretien avec le président Alpha Condé

Le président guinéen Alpha Condé a accordé un entretien à TV5Monde en marge du sommet économique Forbes Afrique de Brazzaville. Parmi les questions abordées : la gestion de l'épidémie du virus Ebola par le gouvernement guinéen, la renégociation des contrats miniers en Guinée et les relations tendues du président avec l'opposition. Interview à retrouver en intégralité.

dans

Entretien avec Alpha Condé, président de la République de Guinée


Par Antoine Fonteneau

Comprendre le virus Ebola

Le virus Ebola, qui provoque des "fièvres hémorragiques", tire son nom d'une rivière du nord de l'actuelle République démocratique du Congo, où il a été repéré pour la première fois en 1976. Son taux de mortalité peut aller de 25 à 90% chez l'homme.
                 
Ce virus de la famille des filoviridae (filovirus) se transmet par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus de personnes ou d'animaux infectés. Les rituels funéraires, au cours desquels les parents et amis sont en contact direct avec le corps du défunt, jouent un rôle important dans la transmission.
                 
Il n'y a pas de vaccin homologué contre la fièvre Ebola, qui se manifeste par des hémorragies, des vomissements et des diarrhées.