Afrique

Guinée : la distribution des cartes d'électeurs connait quelques soucis

Guinée : la distribution des cartes d'électeurs connait quelques soucis
TV5MONDE

Après 10 ans de reports, les Guinéens s'apprêtent à élire leurs maires. La distribution des cartes d'électeurs est en cours mais connait quelques soucis. La Commission électorale se veut rassurante sur la tenue du scrutin, le 4 février. Reportage.

dans
Alors que les élections communales en Guinée approchent, la formation des agents des bureaux de vote ont démarré.

La dernière fois c'était il y a 13 ans, en 2005. Alors ces élections communales du 4 février prochain, Ibrahima compte bien ne pas les rater.

Aujourd'hui est un jour important pour ce jeune homme de 31 ans puisqu'il va retirer sa carte d'électeur. Mais dans la commune de Ratoma où il vit, la distribution du précieux sésame connaît quelques ratés.

Des anomalies dénoncées par plusieurs acteurs politiques notamment du côté de l'opposition.

Mais la Commission électorale nationale indépendante se veut rassurante, affirmant que 70% des cartes ont déjà été distribués dans le pays, même si certaines ne sont pas complètes.

Mais alors que la distribution des cartes se poursuit tant bien que mal en Guinée, un autre enjeu crucial du pocessus électoral se joue ici, sur les bancs de cette école primaire : la formation des premiers agents des bureaux de vote.

Le 4 février prochain dans les 342 communes de Guinée, 5 865 000 électeurs sont attendus dans les bureaux de vote.