« Hôtel du Nil », un film de Fabienne Le Houérou

Au Darfour, province de l'ouest du Soudan, des villages entiers ont été brûlés, des crimes innommables ont été perpétrés par les miliciens janjawids contre des paysans africains. Plus de deux millions de personnes ont été déplacés.

L'historienne Fabienne Le Houérou raconte l'histoire des déplacements forcés de ces populations du Darfour au Caire ; elle a suivi des réfugiés qui fuient l'ethnocide du Darfour dans leur périple en bateau, de Wadi Halfa (Soudan) à Aswan (Égypte), puis en train jusqu'au Caire.

dans
« Hôtel du Nil », un film de Fabienne Le Houérou

Le conflit au Darfour, dates clé

Juin 1989 - Coup d’État du général Omar el-Bechir, soutenu par les islamistes.

Novembre 1997 - Les États-Unis décrètent un embargo contre le Soudan.

Février-mars 2003 - Violents combats dans le Darfour entre les milices gouvernementales et les rebelles.

Septembre 2004 - L'ONU menace le gouvernement soudanais de sanctions pétrolières.

Janvier 2005 - Signature d’un accord de paix entre l’APLS et le gouvernement soudanais.

Mai 2006 - Khartoum et le Mouvement de libération du Soudan (MLS) signent un accord, rejeté par deux autres fractions minoritaires du Darfour. Les combats continuent.

Décembre 2006 - Le Soudan accepte, du bout des lèvres, le déploiement d’une force d’interposition ONU - Union africaine au Darfour.

Février 2007 - Au sommet France-Afrique de Cannes, le Soudan s’oppose au déploiement de casques bleus.

Février 2009 - Signature entre le gouvernement soudanais et JEM, mouvement rebelle le plus puissant, un accord de paix préliminaire.

Mars 2009 - Un mandat d'arrêt est lancé par la Cour pénale internationale contre le président soudanais Omar el-Béchir qui est accusé de crimes contre l'humanité.