Afrique

Jeux de la Francophonie 2017 : "la Côte d'Ivoire peut rêver de faire les Jeux Olympiques"

itwminivoirienculture
©TV5MONDE/Entretien : Philippe Dessaint

La Côte d'Ivoire accueille jusqu'au 30 juillet les huitièmes Jeux de la Francophonie, en présence de 4000 jeunes originaires de 84 États et gouvernements francophones. Le ministre ivoirien de la culture, interrogé sur TV5MONDE, estime que son pays pourra accueillir un jour les Jeux Olympiques.

dans
Depuis vendredi 21 juillet 2017, Abidjan vit au rythme des Jeux de la Francophonie. Au programme : des compétitions sportives mais aussi artistiques. C'est le premier grand événement organisé par la Côte d'Ivoire depuis la fin de la crise. Que représente t-il pour le pays ? L'envoyé spécial de TV5MONDE Philippe Dessain a rencontré le ministre ivoirien de la culture et de la francophonie Maurice Kouakou Bandaman.

Il affirme que la Côte d'Ivoire est "habituée aux grands événements". Il affirme : "Nous avons pu organiser, malgré l'environnement (NDLR : de vives tensions et des coups de feu dans la capitale la semaine dernière), les Jeux de la Francophonie. Nous pouvons rêver de faire aussi les Jeux Olympiques ou la Coupe du Monde, pourquoi pas".

Sur les événements de ces derniers jours, le ministre ivoirien de la culture assure qu'il n'y a eu aucune inquiétude la part du gouvernement : "Ces événements qui se sont produits sont des épiphénomènes, ce sont des braquages. Ce n'est pas la remise en cause des institutions, du gouvernement, de l'orientation du pays, du chef de l'Etat ou de son gouvernement. C'est du banditisme pour lequel nous devons toujours être prêts".

Pour Maurice Kouakou Bandaman, interrogé par TV5MONDE, "la Francophonie, ce n'est pas que la culture. C'est aussi la diversité, un ensemble de valeurs. La Côte d'Ivoire assume d'entretenir les bonnes relations de la famille Francophone, d'allumer la flamme de la coopération."