Afrique

La chanteuse guinéenne Sia Tolno sort son nouvel album "This train"

Sia Tolno nouvel album "this train"

Après trois albums «world» depuis son arrivée en France, Sia Tolno a voulu réaliser un opus plus international, qui traverse les langues, les styles et les époques, à l’image de son moi pluriel, au carrefour des civilisations et des continents, sans cesser de nous faire entendre ses racines africaines.

dans
Sia Tolno est une chanteuse, auteure et compositrice guinéenne (Guinée Conakry).
La puissance de sa voix, régulièrement comparée à celles d’Angélique Kidjo ou de Miriam Makeba, et l’élégance de son phrasé font une forte impression sur son auditoire. Sa présence scénique renforce encore cette sensation de puissance également portée par des textes souvent engagés en faveur de l'Afrique et particulièrement des femmes africaines.

Son engagement se concrétise aussi quand elle organise (fin 2015) en Guinée, des concerts pour les victimes d'Ebola. Elle est originaire de Gueckedou, une ville de la Guinée forestière région au sud-est de la Guinée proche de la frontière avec la Sierra
Leone et le Liberia, habitée par l’ethnie Kissi. Elle grandit à Freetown, la capitale de la République de Sierra Leone où son père enseigne le français mais où la langue officielle est l'anglais, ce qui explique la variété linguistique de ses textes.

Fuyant la guerre civile, elle retourne vivre en Guinée Conakry où elle devient choriste et chanteuse jusqu'à ce qu'elle soit remarquée dans une émission musicale, Africastar (l’équivalent de l’émission Nouvelle Star pour l’Afrique francophone). C'est le début d'une carrière prometteuse qui va se concrétiser par un premier album en Guinée, puis par 3 albums en France sous le label Lusafrica.