La Côte d'Ivoire a cinquante ans

Protectorat puis colonie française, le pays a acquis son indépendance en 1960 grâce à Félix Houphouët Boigny. D'abord prospère, la Côte d'Ivoire s'est ensuite engluée dans la crise économique et la dictature.

Cinquante ans après, c'est l'heure du bilan de cette indépendance.

dans
Reportage de Ange Herman Gnagni - 8 août 2010
Cinquantenaire de la République de Côte d'Ivoire : quel bilan ?

7 août 1960: la proclamation de l'indépendance de la Côte d'Ivoire avec l'INA

Le premier bataillon de l'armée ivoirienne défile en août 1961 à Abidjan lors des célébrations du premier anniversaire de l'indépendance.
Le premier bataillon de l'armée ivoirienne défile en août 1961 à Abidjan lors des célébrations du premier anniversaire de l'indépendance.

L'élection présidentielle aura-t-elle lieu le 31 octobre 2010 ?

Sur proposition de la Commission électorale indépendante, la Côte d'Ivoire a fixé au 31 octobre l'élection présidentielle qui ne cesse d'être reportée depuis 2005. Elle est censée clore la crise militaro-politique de 2002.
Le chef de l'ex-rébellion des Forces nouvelles Guillaume Soro, qui tient le nord du pays depuis son putch manqué de 2002, a dit son "optimisme". De son côté Laurent Gbagbo bouclera en octobre 10 ans de pouvoir à la faveur d'un deuxième mandat contesté par ses rivaux.
Le laborieux processus électoral doit cependant encore franchir des étapes importantes, à commencer par la publication d'une liste définitive des votants.