Afrique

Le Mali au-delà du jihad

FX Freland Mali au-delà du jihad
©TV5MONDE / Interview d'Isabelle Malivoir

C'est une enquête sur la montée du jihadisme et de l'islam radical dans un pays qui, voici encore une dizaine d'années, était réputé pour son islam tolérant. Le Mali au-delà du jihad est signé François-Xavier Freland. Grand reporter spécialiste du Mali, il est l'invité de notre JT international.

dans
C'est un livre fait de rencontres avec des hommes politiques, des chefs rebelles, des artistes... Au fil des pages, le lecteur se retrouve dans les pas de l'auteur, grand reporter, dans la peau dans laquelle il se glisse pour tenter de sensibiliser l'opinion publique à la montée de l'islamisme rigoriste au Mali.

Les témoignages qu'il recueillle à Gao, de civils, de Maliens, évoquent application de la charia. Ils évoquent aussi le rétablissement d'un certain ordre, là ou l'Etat a failli. Et le rôle de l'ancienne puissance coloniale, la France, avec les opérations Serval-Barkhane, en 2013.

Il éclaire aussi la façon dont, ces dix dernières années, une partie des rebelles touaregs a basculé dans le djihadisme. Fin 2007 : période charnière, pour le Mali. Les événements s'accélèrent, les attaques se rapprochent de Bamako. Une extension du conflit touareg menace dans tout le pays. C'est l'alliance de circonstance des indépendantistes du MNLA aux jihadistes du Mujao a fait basculé une partie des touaregs dans l'islamisme radical.

► Le Mali au-delà du jihad - un livre paru aux éditions ANAMOSA.