Afrique

Liberia : les enjeux de l'élection présidentielle

Sujet Liberia
© TV5MONDE

Qui succédera à Ellen Johnson Sirleaf ? Mardi 10 octobre, les Liberiens éliront leur nouveau chef de l'état. Vingt candidats sont en lice, parmi lesquels George Weah, l'ancien footballeur. Et il s'agit d'un scrutin test pour ce pays qui a connu par le passé 14 années de guerre civile.  

dans
Les affiches de campagne ont envahi les rues de Monrovia. 20 candidats en lice pour succéder à la présidente Ellen Johnson Sirleaf. Les électeurs voteront aussi pour renouveler la Chambre des représentants.

Parmi les grandes figures de cette présidentielle, on trouve le sénateur Georges Weah, une légende du football et candidat malheureux face à Ellen Sirleaf en 2005. Il mise avant tout sur l'éducation et la formation professionnelle. 

Sa co-listière n'est autre que l'ex- femme de Charles Taylor mais l'homme se défend de toute collusion avec l'ancien président et chef de guerre... bien que son influence perdure au Libéria.

Mais Georges Weah n'est pas le seul à faire de grandes promesses : l'homme d'affaires Alexander Cummings met un point d'honneur à combattre la corruption, les problèmes liés aux infrastructures et à réformer le système éducatif et celui de la santé.

Une très large partie de la population liberienne vit dans une pauvreté intense. Le pays doit se relever économiquement d'autant que l'épidémie d'Ebola a ravagé le Liberia ces deux dernières années.