Livres sur la République du Rwanda

dans

“Déogratias“



« Déogratias » de Jean-Philippe Stassen, chez Aire Libre Dupuis
1994, le Rwanda devient fou. Comment un jeune hutu amoureux d’une Tutsie sombre dans la violence et se transforme en animal. Une bande dessinée qui ne juge pas et laisse le lecteur se faire sa propre opinion. Terrifiante. Deogratias a reçu un prix au festival d’Angoulême.

“Rwanda Histoire d'un génocide“

L'ouvrage de Colette Braekman, spécialiste de la région et journaliste belge de référence au quotidien Le Soir. Publié chez Fayard.

Rwanda 1994



Rwanda 1994 une BD qui décrit le quotidien des familles traquées et des tueurs au cours des trois mois du génocide. Chez Albin Michel.

“ Complices de l'inavouable“



Sur les dessous diplomatiques et l’implication de la France : « Complices de l’inavouable » de Patrick de saint Exupéry aux Editions Arènes

“N'épargnez pas les enfants!“



Un livre sur les fondements des génocide et ses conséquences négationnismes, des témoignages sur l’indifférence de la communauté internationale.

"N'épargnez pas les enfants ! Mémoire d'un génocide de proximité". Sous la direction de Radouane Bouhlal (président du MRAX) et Placide Kalisa (président honoraire d'Ibuka-Mémoire et Justice).

“Dans le nu de la vie“


"Dans le nu de la vie" de Jean Hatzfeld . Editions Points Un recueil de témoignages bouleversants et effrayants sur la vie dans les marais rwandais lors du génocide. Une référence.

“Une saison de machettes“


"Une saison de machettes" de Jean Hatzfeld. Edition Points, collection Essais. Cette fois la parole est donnée aux tueurs, aux génocidaires qui écumaient les collines de jour comme de nuit.