Ces migrants africains bloqués au Costa Rica

migrants africains Costa Rica
Commentaires : May Vallaud. © TV5MONDE

Le sujet des migrants qui tentent de rejoindre l'Europe fait la Une des médias mais on parle beaucoup moins de ceux qui cherchent à migrer en Amérique. Pourtant, depuis avril, plusieurs centaines d'entre eux sont bloqués au Costa Rica après que le Nicaragua a fermé ses frontières. 

dans
Leur périple a pris fin ici, au nord du Costa Rica, à un kilomètre seulement de la frontière avec le Nicaragua. La majorité dit venir de la République démocratique du Congo et tous rêvent des Etats-Unis. Mais depuis la crise des migrants cubains il y a quelques mois, les autorités du Nicaragua refusent de les laisser passer les migrants sans visa...
 
"On est fatigués, on n'en peut plus, on veut partir d'ici. Il y a des gens qui sont là depuis 4 ou 5 mois, ils n'ont rien", confie un migrant.
 
Selon les autorités du Costa Rica plusieurs centaines de personnes vivent ici, dans ce camp de fortune, aux conditions sanitaires terribles. "Les gens ici n'ont pas d'eau, ils n'ont rien pour se laver, pas de papier toilette, rien. Il a plu tous les jours", explique un autre migrant.
  
Depuis la signature en mars d'un accord entre l'Union européenne et la Turquie pour réduire la migration vers l'Europe, les migrants extra-continentaux comme on les appelle en Amérique Latine, sont de plus en plus nombreux à tourner leurs espoirs vers les Etats-Unis, transformant l'Amérique centrale en goulot d'étranglement selon l'organisation internationale pour les migrations. Le Costa Rica est en première ligne. En avril près de 250 personnes ont été expulsés du pays vers le Panama;