Afrique

Nouveau naufrage au large de la Libye : 8 morts et 90 migrants disparus

Sujet migrants
© TV5MONDE/ Pierre Desorgues

Au large de la Libye, une embarcation s'est abîmée. Bilan : 8 morts et plus de 90 personnes disparues.

dans
Une scène devenue ordinaire sur les plages de l'ouest de la Libye : des hommes enterrent un corps dans un cimetière de tombes anonymes. La mer a recraché 8 cadavres et plus de 90 personnes sont toujours portées disparues dont des femmes et des enfants.

Quelques chanceux ont survécu au naufrage. Alors que leur embarcation était en pleine mer, ils sont tombés en rade d'essence. Les rescapés ont dû subsister 5 jours sur l'eau avant de s'échouer sur la plage.

Même si les migrants sont de plus en plus nombreux à passer par le maroc pour se rendre en Europe, la route libyenne reste toujours empruntée : selon le HCR, plus de 4 000 migrants sont morts noyés en 2016.

La semaine dernière, plus de 3.000 migrants ont été ramenés à terre par les gardes-côtes libyens tandis qu'environ 2.000 autres ont débarqué en Italie, selon un bilan établi à partir de plusieurs sources officielles et un média italien.

Ces chiffres indiquent que la route migratoire entre la Libye et l'Italie, le pays européen le plus proche, n'est donc pas totalement fermée malgré la chute spectaculaire du flux des migrants entre ces deux pays. L'Italie a enregistré 6.500 arrivées depuis la mi-juillet, soit à peine 15% de la moyenne enregistrée sur cette période entre 2014 et 2016.

Du temps du dictateur Mouammar Kadhafi, des milliers de migrants traversaient les frontières sud de la Libye longues de 5.000 kilomètres, notamment pour tenter la traversée de la Méditerranée vers l'Europe.