Afrique

Pékin rend hommage au footballeur Cheikh Tioté

Cérémonie hommage Cheikh Tioté - 130617
Commentaire : M. Vallaud ; Montage : A. Ageneau

Une cérémonie d'hommage a été rendue ce mardi 13 juin 2017 au milieu de terrain ivoirien Cheikh Tioté, décédé une semaine plus tôt d'un malaise cardiaque lors d'un entraînement avec son équipe. Il évoluait à Pékin depuis quatre mois.

dans
Cercueil recouvert du drapeau ivoirien, coéquipiers s'inclinant comme un seul homme devant la dépouille : Cheikh Tioté aura eu droit à une cérémonie d'hommage digne des plus hautes autorités, en présence de l'ambassadeur de Côte d'Ivoire en Chine.

Présents également, d'autres footballeurs ivoiriens et l'international sénégalais Papiss Cissé, nouvelle recrue lui aussi du football chinois, encore sous le choc de la disparition brutale de son ancien camarade de Newcastel : « J'ai vécu des moments extraordinaires avec ce monsieur et, aujourd'hui, il est parti. (...) Il restera toujours ici, dans mon cœur. ».

Alors que le milieu de terrain ivoirien avait rejoint le club du Beijing entreprises au mois de février seulement, il avait déjà conquis le cœur des supporters. « J'ai de la peine pour lui. Il n' pas passé beaucoup de temps à Pékin. Il s'est sacrifié pour le football », relate une fan du club.

Celui qui a grandi en jouant au football pieds nus dans les rues de Yamoussokro est décédé à l'âge de 30 ans, alors qu'il s'entraînait avec son club. Il avait porté les couleurs de la Côte d'Ivoire lors des coupes du monde de 2010 et 2014, avant de remporter la coupe d'Afrique des Nations un an plus tard. Sa dépouille doit être rapatriée jeudi à Abidjan.