Afrique

Présidentielle au Gabon : quel avenir après le décès de Bongo ?

Ali Bongo accueille ses partisans à Libreville, le 3 septembre 2009
Ali Bongo accueille ses partisans à Libreville, le 3 septembre 2009
dans

Ali Ben Bongo succède à son père


Vendredi 16 octobre 2009 : Ali Bongo Ondimba est investi comme président du Gabon.

L'élection du fils d'Omar Bongo a été validée quatre jours plutôt.

Cette validation est intervenue après cinq semaines de tergiversations au sujet de nombreuses fraudes constatées lors de l'élection présidentielle du 30 août dernier.

La Cour constitutionnelle a finalement rejeté les 11 recours en annulation du scrutin déposées par les 9 candidats, concurrents d'Ali Bongo.

Le nouveau président a été élu avec 41,79% des voix. Ce chiffre est issu du nouveau comptage des voix effectué fin septembre.

Les précédents résultats (annoncés le 4 septembre 2009), soit 41,73% pour Ali Bongo donnait le fils du défunt président Omar Bongo vainqueur du scrutin, suivi de André Mba Obame (25,88%) et de Pierre Mamboundou (25,22%).

A peine les résultats proclamés, des incidents avaient éclaté un peu partout dans le pays : des partisans de l'opposant Mamboundou avaient attaqué la prison et incendié le consulat général de France à Port-Gentil, des voitures avaient été brûlées à Libreville...

L'opposant Pierre Mamboundou passe 2ème ( 25,66% des voix) devant l'ex-ministre de l'Intérieur André Mba Obame (25,33%). Ce dernier a annoncé qu'il entamait une grève de la faim avant même l'annonce de la Cour constitutionnelle. André Mba Obame dénonce "un coup d'État électoral".

Ali Bongo sera investi avant la fin de la semaine. Il succèdera officiellement à son père Omar Bongo.

Ce dernier avait régné en maître sur le Gabon pendant plus de quarante ans, laissant un bilan catastrophique. Si le pays est riche en pétrole, la moitié de la population est pauvre.



Présidentielle : vote et résultats

Ali Ben Bongo a été élu président de la République du Gabon. Revivez le vote et la proclamation des résultats avec les reportages de nos envoyés spéciaux au Gabon.

Présidentielle : Les principaux candidats

Découvrez les portraits des principaux candidats à l'élection présidentielle du 30 août

L'après Bongo

Omar Bongo laisse un bilan économiquement désastreux et un système politique corrompu. Reportages, entretien avec Eyoum Ngangué, journaliste camerounais et analyses.

Omar Bongo, un président à vie

Entre omnipotence et real-diplomatie, Bongo a régné sans partage pendant 41 ans à la tête du Gabon. Retour en vidéo sur ses années de présidence.

L'hommage rendu à Bongo

Revivez les cérémonies et l'enterrement d'Omar Bongo avec les reportages de nos envoyés spéciaux à Libreville.

Bongo et la Françafrique

Le président gabonais était le doyen de la Françafrique. Explications de Michel Arseneault, journaliste à “L'actualité“, spécialiste de l'Afrique.

Le décès d'Omar Bongo et sa succession vus par nos partenaires





Dossier préparé par Sylvie Braibant, Laure Constantinesco et Christelle Magnout