RDC : A Kinshasa, les déchets plastiques envahissent les cours d'eau

rdc déchets
Journaliste : Laura Mousset / Montage : Karen Schweitzer-Demulder © TV5MONDE

A Kinshasa, la capitale de la RDC, les déchets plastiques s'accumulent et envahissent les cours d'eau du fleuve Congo. Ils empêchent l'eau de pénétrer dans le sol lors de fortes inondations et bouchent les tuyauteries. Cette pollution pose également des problèmes sanitaires. 

dans

A Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, les déchets plastiques envahissent depuis des mois les sols et les cours d'eau du fleuve Congo.
Bouteilles, sacs, emballages divers... les ordures s'accumulent, bouchent les tuyauteries et empêchent l'eau de pénétrer dans le sol lors de fortes inondations, provoquant parfois la mort de certains habitants.

Les Kinois n'en peuvent plus et pointent du doigt les autorités. Un programme de gestion des ordures a pourtant été mis en place par l'Union européenne en 2015, mais les autorités congolaises ne l'appliquent pas correctement.

L'accumulation des déchets qui stagnent sur l'eau pose de sérieux problèmes sanitaires qui inquiètent les médecins, car les maladies se développent plus facilement.

Il y a un an environ, une entreprise privée a décidé de ramasser les ordures en plastique pour les recycler. Mais face à l'ampleur de la situation, le défi est immense...