Afrique

RDC : la corruption jusque dans les écoles

RDC : la corruption jusque dans les écoles
TV5MONDE / F. MOKOKO / E. GODARD

En République démocratique du Congo, la corruption est monnaie courante, elle touche quasiment tous les domaines de la vie nationale. Le secteur de l'éducation n'est malheureusement pas épargné. Reportage de F. Mokoko et E. Godard

dans

C'est un cours un peu particulier que vient donner Henri .... un cours sur la corruption qui mine les écoles et les universités.
Il a créé "Pour Construire", une ONG pour sensibiliser sur ce fléau...
Ici, l'ensemble des institutions est gangréné par la corruption... pour Henri, c'est parce qu'elle s'apprend très jeune...

Henri Mutombo, coordinateur de l'ONG "Pour construire" explique :
"Il faut que nous allions à la base, cad à l'école primaire, secondaire et université pour pouvoir sensibiler les étudiants, les élèves sur les valeurs. parce que vous savez aujourd'hui, un enfant, un étudiant qui apprend par la corruption, cette personne est vouée à la disparition par rapport aux compétences. QQun qui s'appuit sur la corruption, un jour, quand il finit les études, il ne sera pas compétent. Il aura les diplomes mais les compétences, il ne les aura pas."

Travailler, étudier.... il n'y aura plus besoin alors de corrompre.  Henri l'a constaté....  une fois dans les entreprises, les élèves corrompus ne sont pas capables de fournir le travail pour lequel ils ont été embauché... le pays en patit.

De plus en plus, les élèves font des propositions à leurs professeurs.... de l'argent, des faveurs sexuelles pour gagner des points.... On appelle cela les Points sexuellement transmissibles.... Obul a déjà plusieurs fois été confronté à ces demandes.

Sonore de Obul O'Kwess, enseignant à l'IFASIC, raconte :
"on ne peut pas échapper à ce genre de solicitations, le plus important ce n'est pas si on vous sollicite mais est-ce que vous arrivez à faire la part des choses, entre ces solliciataions et votre role et votre devoir en tant qu"éducateur car on n'apprends pas seulement les connaisances théoriques, on leur apprend aussi la vie."

Mais certains professeurs proposent eux mêmes d'aider les élèves... Divine en a fait les frais.... 

"c'était en 2eme année, il y avait un prof de geo qui nous demandait des rapports sexuels pour avoir des points./ Un joujr le prof est venu clamement et gentillement vers moi en me disant tu vois tu n'as pas de point en geo, je pêux t'expliquer, tu as déjà entendu parler de rapports sexuels, j'&ai dit non pourquoi ? j'aimerais un pêu aborder sur le sujet comme tu n'as pas de point, on porrait un peu le pratiquer pour que tu aies ds points. Moi, je ne le fait jamais."

Divine en a averti ses parents et l'établissement....  le professeur a été renvoyé.
Henri compte silloner le pays pour alerter les élèves, les enseignants mais aussi les parents qui peuvent pousser à la corruption pour voir leur progénitude réussir.