Afrique

Rendez-vous au Rwanda : épisode 1

dans

ÉPISODE UN : une vache en cadeau

ÉPISODE UN : une vache en cadeau
Léoncie est fière et ne se plaint pas mais 6 enfants à nourrir grâce à un minuscule lopin de terre... le quotidien est difficile. Alors ses voisins ont décidé de l'aider en lui offrant une vache, un don symbolique et vital. L'argent de l'aide provient de l'union européenne mais ce sont les villageois eux-mêmes qui en disposent. C'est la solidarité qui régit la vie sur cette colline.
Entrez dans le quotidien d'une famille de paysans rwandais...


Reportage: Sophie Roussi et Eric Black
Montage: Stéphane Huonnic
Septembre 2009

LES PERSONNAGES


Léoncie

Léoncie habite sur la colline de Shyogwe, une petite maison qui ne paie pas de mine, mais qui pourtant s'agrandit de jour en jour car la famille s'enrichit. Depuis qu'elle et son mari Jean-Marie ont reçu une vache, les enfants sont mieux nourris, les cultures sont plus rentables et Léoncie est même devenue vendeuse au marché.


Jean-Marie

Jean-Marie est le mari de Léoncie et le père de six enfants. Il est paysan et un peu maçon car c'est lui qui construit sa maison. Surtout il rêve de voir son fils aîné Théophile poursuivre ses études. L'école est primordiale pour changer de situation.

Faustin Minani

Faustin Minani est un employé du district de Muhanga. La gestion du projet "ubudehe" (solidarité) financé par l'Union européenne est de son ressort. Il visite et sélectionne des familles, rencontre les responsables des villages... Il est aussi notre contact, notre aide.