Afrique

Rendez-vous au Rwanda : épisode 3

dans

ÉPISODE TROIS : une école d'élite

ÉPISODE TROIS : une école d'élite
Le développement passe par l'éducation... Madame Rayina en est convaincue. Anglaise, mais aussi rwandaise d'adoption, cette femme étonnante a décidé de fonder une école laïque d'élite pour les gamins de Gitarama. Mais attention pas un établissement pour riches. Gisèle une petite boursière a poussé la porte et regardez elle est déjà bilingue...

Reportage: Sophie Roussi et Eric Black
Montage: Stéphane Huonnic
Novembre 2009

LES PERSONNAGES


Rayina Luff

Une femme incroyable. Ancienne juriste pour l'ONU elle est arrivée au Rwanda au moment du génocide et a décidé de rester pour écrire sur "le livre blanc du Rwanda" . Elle vit à Gitarama et consacre toute son énergie au fonctionnement de son école Ahazaza. Elle connaît tous les élèves, relit tous les cours... les élèves qui sortiront de cet établissement dirigeront le pays... espère Rayina.

Gisèle

Pendant des mois Gisèle a regardé avec envie les élèves de l'école derrière la grille. Puis un jour une institutrice lui a demandé ce qu'elle voulait... étudier à Ahazaza. Gisèle est boursière et est même devenue leader dans sa classe. En anglais ou en français compter ne lui fait pas peur.


Narcisse Kayitare

Narcisse Kayitare est entrepreneur. Les bâtiments ce sont ses équipes qui les construisent mais pas seulement. Sa fille est scolarisée à Ahazaza et dès le départ il a cru au projet. Un tiers de boursiers... il adhère. La solidarité est inscrite dans les valeurs rwandaises.