Rendez-vous au Rwanda : épisode 4

dans

ÉPISODE QUATRE : la santé aux détours des chemins

ÉPISODE QUATRE : la santé aux détours des chemins
Au Rwanda il est coutume d'utiliser des ambulances à bras, une simple civière portée par quatre courageux qui avalent les kilomètres sur les pentes des collines inaccessibles. Car souvent, deux heures de marche sont nécessaires pour accoucher, pour consulter ou juste pour un pansement; Alors les habitants des environs de Mushishiro se sont retroussés les manches et ont décidé de construire ce poste de santé. L'argent vient de l'Europe, la volonté et la force de ces familles de paysans.
Reportage dans l'ambiance d'un jour de pesée...


Reportage: Sophie Roussi et Eric Black
Montage: Stéphane Huonnic
Décembre 2009

LES PERSONNAGES


Canisius Dushimimana

Infirmier. Il fait régulièrement le trajet depuis la ville jusqu'à ce coin perdu de nature. Dans ce petit local assez rudimentaire, il prodigue conseils et soins de base. Pour mesurer le poul? son téléphone portable! Planning familial ou prévention sida, il ose aborder la plupart des sujets délicats devant des mères attentives. Car il sait que le message passe par les femmes.

Soeur Sophie

Une religieuse très dynamique qui dirige le centre de santé de Mushishiro, à la fois soignante, gestionnaire et chef. C'est elle qui accueille les femmes enceintes, les enfants malnutris et connaît les priorités médicales de ces familles rwandaises souvent pauvres et isolées. La religion fait partie prenante de la vie de la plupart des Rwandais, l'église dispose d'une forte autorité sociale.

Pascal Nsabimana

Il est responsable du secteur santé dans son umudugudu, son village. Avec les autres habitants il a oeuvré à la construction de ce poste de santé, mais a aussi conscience des difficultés. L'eau n'est pas accessible et il entend bien réparer un jour ce manque. Conseiller aussi auprès de ces femmes, il veille à ce que chacune ait une carte de mutuelle, qui ouvre la voie aux soins sans trop dépenser. Un sésame au rwanda.