Rendez-vous au Rwanda: épisode 5

dans

EPISODE 5: L'eau

L’eau … un don de Dieu pour les Rwandais. Les collines de Muhanga affichent des nuances infinies de vert, la végétation est souvent luxuriante, preuve que le précieux élixir ne manque pas. Mais pour les familles, s’approvisionner en eau reste le souci principal du quotidien et un calvaire pour les enfants. Dans les maisons pas d’eau courante bien sûr, il faut se rendre à la borne fontaine et avaler les pentes raides des chemins rwandais. Mais à Rugendabari, des bienfaiteurs fontainiers ont installé un guichet à eau…

Reportage: Sophie Roussi et Eric Black
Montage: Stéphane Huonnic
Janvier 2010
EPISODE 5: L'eau

LES PERSONNAGES


Virginie

Virginie vit avec sa fille dans cette maison proprette du centre de Rugendabari. Le logement d’un côté, les dépendances pour la cuisine de l’autre, Virginie est plutôt bien installée, la vache trône même dans l’étable. Et depuis que le guichet à eau a ouvert ses volets au croisement des routes du village, sa vie est devenue plus légère. Virginie a suivi une formation sur l’hygiène et en bonne mère de famille a retenu les leçons : vaisselle protégée, latrines fermées. Le B-A-BA enseigné par les fontainiers.

Harold Vanderhoek

Harald travaille pour une ONG belge Protos pour qui l’eau est LE levier de développement principal en Afrique. Captage des sources, installations de bornes-fontaines et de citernes, l’objectif au Rwanda est de rendre l’eau potable plus accessible aux populations. Il est important d’amener les gens à se responsabiliser et à se prendre en main. L’ONG prône aussi une formation des familles sur l’hygiène.

Jean Damascène

Jean Damascène est le patron des compagnons fontainiers du Rwanda, il a décidé de consacrer sa vie au développement rural. Il vit toute la semaine sur les hautes collines froides de Ndiza et parcourt le district de Muhanga à la recherche de nouvelles sources, de nouveaux points d’eau. Bon vivant, affable, Jean Damascène est accueilli les bras ouverts dans toutes les maisons, car il leur a apporté un don précieux : de l’eau propre et saine.


François Tugirimana

François est fontainier. Dans la vie il cherche des sources, les capte, les canalise et fait couler l’eau à flot dans les campagnes. Son but, que les familles marchent au plus 500m pour aller remplir leurs bidons et que l’eau soit claire. Pour lui l’eau doit être respectée et protégée. Pour cela il faut éduquer.