Rendez-vous au Rwanda: épisode 7

dans

EPISODE 7: Tuvemubwigunge

Tuvemubwigunge veut dire « sortons de la solitude ». Et cette coopérative a déjà aidé nombre de femmes qui vivent en milieu rural. Une quarantaine de mères y ont adhéré depuis 3 ans, et leurs enfants en bénéficient directement. Payer le minerval ou les uniformes des enfants à l’école leur était impossible, une mutuelle était un rêve. Aujourd’hui elles ont un emploi et un avenir.
Mais surtout Tuvemubwigunge a permis aux femmes de se réconcilier, de cicatriser au lendemain du génocide.

Reportage: Sophie Roussi et Eric Black
Montage: Stéphane Huonnic
Mars 2010

EPISODE 7: Tuvemubwigunge

FOCUS



Une vraie famille...

...où la solidarité est essentielle à la survie. Femmes de prisonniers génocidaires ou victimes du génocide assises côte à côte, elles n’ont pas le choix… elles avancent.

La crèche de Tuvembwigunge

Trouver une crèche au Rwanda, un vrai défi. Car ce service relève des habitudes occidentales et semble bien éloigné des mentalités africaines. Mais là, une institutrice, des nounous, une infirmière… les enfants de la coopérative sont soignés et entourés. En plus ils viennent de recevoir un beau toboggan tout neuf !

Le restaurant

Un menu pas forcément varié mais roboratif. Ici les hommes du village sortent rassasiés. Mais au Rwanda l’usage veut que l’on mange discrètement, loin des regards par pudeur alors pas de photos des clients !