Afrique

Rendez-vous au Rwanda: épisode 9

dans

Episode 9: les nouvelles technologies

A priori quand on pense Rwanda ce n’est pas une image de modernité et de technologie qui nous vient à l’esprit. Et pourtant le pari de ce petit pays d’Afrique est de devenir un paradis high tech. « Kigali wifi » c’est l’avenir. Mais paradoxe alors que les enfants étudient à la bougie le soir, la journée ils surfent sur le net. Alors que les femmes doivent marcher plusieurs heures pour aller accoucher, la télémédecine entre dans hôpitaux. Où sont les priorités ?

Reportage: Sophie Roussi et Eric Black
Montage: Stéphane Huonnic
Mai 2010
Episode 9: les nouvelles technologies

La famille d'Espérence

Nous retrouvons la famille de Léoncie et de Jean-Marie que nous avions suivie dans le premier épisode. Lors du tournage quelle ne fut pas notre surprise quand nous avons découvert que la fille Espérance avait un téléphone. Choc culturel et consommation effrayante… il ya tout juste deux ans la famille avait à peine de quoi manger.

A l'école primaire

La directrice est une maline, un rien mécanicienne. Quand on n’a pas les moyens... on les invente. Ce panneau solaire récupéré ouvre la voie du téléphone portable aux parents des environs. Les élèves, même les plus petits, sont déjà des habitués du mobile.

A l'hôpital de Kabgayi

La télémédecine, c’est absolument génial. Au Rwanda on manque de spécialiste, un cardiologue ou un gynécologue passe une fois par mois dans l’hôpital. Alors dans quelques mois, les radios des patients seront envoyées à Kigali voire même à l’étranger pour être analysées. Que d’étapes sautées !