Reportage photo

dans

Voir le reportage photo


Suivez les pas de la photographe Rim Temimi

C'était une première pour elle. Vendredi matin, 9 septembre 2011, après avoir écouté la prêche de l'imam, la Tunisienne Rim Temimi a posé le pied sur l'immense place Tahrir du Caire, rejoignant ainsi les révolutionnaires égyptiens. Un moment fort pour cette artiste rebelle qui a participé dans son pays à toutes les grands rassemblements anti Ben Ali au sein du collectif « Dégage » .

Comme elle le faisait (et le fait encore) sur l'avenue Bourguiba de Tunis, elle a photographié les milliers de manifestants en colère contre l'armée qui s'est emparée du pouvoir depuis la chute du président Hosni Moubarak.

« On est dans les mêmes problèmes, explique de sa voix grave et énergique Rim Temimi. On subit les conséquences d'un système qui a été mafieux jusqu'à la moelle épinière. En Egypte ou en Tunisie, notre combat va être long et difficile. Mais il n'y aura pas de retour en arrière possible. J'en ai la conviction. J'en ai pris conscience sur la place Tahrir. »

TunisiArtGalleries

Rim Temimi a co-fondé TunisiArtGalleries, un portail web recensant les galeries d'art, évoquant l'actualité du monde des arts en Tunisie et la présence artistique de la Tunisie dans le monde.