Afrique

Reportages : état des lieux en Côte d'Ivoire

Trois ans après la chute de Laurent Gbagbo et la crise soulevée par l'élection d'Alassane Ouattara, nos journalistes sont retournés dans le pays. Où en est la Côte d'Ivoire aujourd'hui ? Reportages.

dans

La justice pour les victimes

La justice reste un sujet sensible en Côte d'Ivoire. Nos journalistes se sont rendus à Duékoué dans l'Ouest du pays. Sur place, trois ans après les violences qui ont suivi les élections présidentielles, des victimes attendent toujours réparations.
La justice pour les victimes

La réintégration des ex-combattants

28.07.2014Reportage d'I.Taoufiqi, C.Alline, C.Harnoy
Ils étaient 74 000 en 2011. Aujourd'hui, près de la moitié des ex-combattants a été réintégrée, grâce à l'ADDR, l'autorité en charge du processus. Les autres attendent leur tour. Nous sommes allés rencontrer ceux d'Abidjan qui se sont battus pour Alassane Ouattara. Ils se sentent, aujourd'hui trahis, abandonnés.
La réintégration des ex-combattants

A Duékoué, le pouvoir des dozos

29.07.2014Reportage d'I.Taoufiqi, C.Alline, C.Harnoy
Nos envoyés spéciaux ont suivi les dozos, ces chasseurs traditionnels qui ont aidé les forces pro-Ouattara à prendre le pouvoir en 2011. Mais les dozos, sont aujourd'hui les alliés encombrants de l'Etat qui tente en vain de les neutraliser. Nos journalistes se sont rendus à Duékoué pour les rencontrer.
A Duékoué, le pouvoir des dozos

Le mont Péko : menacé par l'exploitation sauvage

30.07.2014Reportage d'I.Taoufiqi, C.Alline, C.Harnoy
Nos journaliste se sont rendus dans l'Ouest du pays, sur le mont Péko, un site classé et donc protégé. Mais il est menacé par l'exploitation sauvage de travailleurs étrangers. En dix ans, 70% de la forêt primaire a été détruite.
Le mont Péko : menacé par l'exploitation sauvage