Afrique

Reportages TV5MONDE : la Centrafrique en plein chaos

Depuis le 24 mars, jour du renversement du président Bozizé, l'Etat s'est effondré en Centrafrique. Des milices de paysans d'autodéfense, dites "anti-balakas", se sont créées en réaction aux exactions commises par les anciens rebelles Séléka. Pour tenter de ramener le calme, le secrétaire général des Nations Unies a proposé l'envoi prochain de 560 militaires. Mais en attendant, les violences se poursuivent.

Nos envoyés spéciaux ont enquêté sur le terrain.


dans

La Centrafrique entre-t-elle dans un conflit confessionnel entre chrétiens et musulmans ?

Des combats ont éclaté entre milices paysannes d'auto-défense et ex-rebelles près de Bouar dans l'ouest du pays, faisant près de 40 morts, samedi 26 octobre. Début septembre, les violences entre les deux camps avaient fait près de 100 morts dans la région de Bossangoa. Ces exactions inter-communautaires menacent désormais de prendre un tour religieux entre chrétiens, qui constituent la grande majorité de la population, et musulmans.
La Centrafrique entre-t-elle dans un conflit confessionnel entre chrétiens et musulmans ?

Les milices villageoises d'auto-défense répliquent

30.10.2013Reportage d'Ilhame Taoufiqi, Clément Alline, et Robin Montjanel
Les ex-membres de la Séléka réfutent tous les actes de violence dont on les accuse. Selon eux, ce sont les milices d'autodéfense villageoises anti-balaka qui sont responsables. Nos journalistes les ont rencontrés.
Les milices villageoises d'auto-défense répliquent

Fuir pour survivre

29.10.2013Reportage TV5MONDE de I. Taoufiqi, C. Alline et R. Monjanel
Ils seraient 400 000 dans ce petit pays à avoir fui les violences. Ils ont peur et ont tout laissé derrière eux. Pour ces déplacés, le seul enjeu maintenant, c'est de survivre à tout prix.
Fuir pour survivre

Massacre dans la ville minière de Gaga

28.10.2013Reportage TV5MONDE de I.Taoufiqi et C.Alline
La famine touche 500 000 personnes en Centrafrique. Les violences ont chassé 400 000 personnes de leur maison. Le 8 octobre dernier, un terrible massacre a eu lieu dans la ville minière de Gaga,dans le nord du pays.

Massacre dans la ville minière de Gaga

Opérations de désarmement

26.10.2013Reportage TV5MONDE de I.Taoufiqi et C.Alline
Les forces africaines présentes en Centrafrique, ont démarré depuis quelques jours avec la police et la gendarmerie, des opérations de désarmement forcé des officiers de la Séléka dans la ville de Bangui.
Opérations de désarmement