Afrique

Rwanda : l'opposante Diane Rwigara incarcérée

Sujet Rwanda
© TV5MONDE

Au Rwanda, les déboires judiciaires se poursuivent pour Diane Rwigara : l'opposante est incarcérée pour "incitation à l'insurrection". Diane Rwigara avait tenté de se présenter à la dernière présidentielle face à Paul Kagame.

dans
Acharnement ou accusations légitimes ? La contradiction entre les versions du pouvoir et de Diane Rwigara pose la question.

Le régime affirme aujourd'hui que si Dianne Rwigara a été incarcérée mardi 3 octobre, c'est pour avoir inciter à l'insurection pendant la campagne présidentielle... Alors que les manifestations étaient interdites.

De son coté la défense de Diane Rwagara est formelle : si elle est inquiétée aujourd'hui, c'est pour avoir voulu se présenter aux élections et d'avoir oser tenir des discours critiques contre le prédsident Kagame. 
 
Les seules personnes qu'on entend, sont ceux qui encensent le régime. [...]  ce n'est pas parce que je prends le risque de parler qu'il y a la liberté d'expression au Rwanda. Non, il n'y en a aucune.
Diane Rwigara, 3 mai 2017
Deux jours après cette annonce, des photos d'elle, nue, sont divulguées dans la presse. Sa candidature est rejetée pour falsification de signatures et atteinte à la sécurité de l'état... des motifs qu'elle a toujours nié.

Le père de Diane Rwigara avait financé le parti de Paul Kagame dans les années 90 mais elle a décidé de rompre avec la ligne familiale. D'autant que son père est mort en 2015 : un accident de voiture pour la police, un assassinat pour Diane Rwigara. 

Engagée seulement depuis mai dernier en politique, et même si elle bénéficie d'une certaine côte de popularité, elle ne disposait pas d'un poids suffisant pour représenter un danger pour Kagame...