Togo : comment contourner la censure sur internet ?

Manifestation contre le régime de Faure Gnassingbe
Manifestation contre le régime de Faure Gnassingbe
Archives

Les réseaux sociaux à nouveau coupés ce mercredi 20 septembre au Togo alors que de nouvelles manifestations de l'opposition sont annoncées. Déjà Internet avait été coupé pendant six jours par le régime de Faure Gnassingbé. Les images des manifestations des 6 et 7 septembre contre le pouvoir n'ont pas pu ainsi être vues sur les réseaux sociaux. Cédric Kalonji, journaliste, spécialiste de l'utilisation des réseaux sociaux livre quelques recettes pour contourner cette censure.

dans

Quelle est le rôle des réseaux sociaux au Togo dans le montée de la contestation du régime de Faure Gnassingbé ?

Le taux de pénétration d'Internet au Togo est beaucoup  moins important que dans un pays comme le Burkina Faso. Il y a une vraie culture internet au Burkina contrairement au Togo où le régime installé depuis longtemps a dès le début freiné le développement d'Internet. Le régime Burkinabé a été lui, par contre, confronté à une société civile très organisée et très structurée qui avait une culture internet  acquise. Le régime burkinabé n'avait pas vraiment les moyens pour réellement contrôler l'accès à Internet et aux réseaux sociaux. La forte présence de l’opposition sur les réseaux sociaux est aussi une illustration du niveau d'organisation de l'opposition face à ce type de régime.
 

Cédric Kalonji, spécialiste de l'utilisation des réseaux sociaux en Afrique francophone.
Cédric Kalonji, spécialiste de l'utilisation des réseaux sociaux en Afrique francophone.
TV5



Quelles recommandations doivent suivre les opposants Togolais au régime qui utilisent Internet?
 

Tout d'abord, il faut à tout prix que les opposants togolais cessent de mettre les photos de leurs enfants de leurs familles sur les réseaux sociaux.
Les autorités peuvent remonter ces infos qui devraient être tout simplement confidentiels pour ensuite « cueillir » les enfants, la famille à la sortie de l'école, du domicile. Une simple  manipulation des paramétres de confidentialité sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter pourrait permettre d'éviter des drames. Il faut à tout prix protéger sa vie privée. Pour ma part, lorsque je me rends dans des pays aux régimes autoritaires, je vide totalement mon téléphone. J'efface tous mes contacts du téléphone. J'efface les photos avec les selfies. Les opposants doivent avoir ces reflexes-là . Même chose pour les ordinateurs, ne rien laisser de personnel sur ces objets qui peuvent être saisis par la police locale

Il faut s'appuyer sur les opposants qui vivent à l'extérieur pour alimenter en contenu les réseaux sociaux


Les Togolais ont subi une  coupure internet durant six jours. Comment les opposants peuvent t'ils contourner cette coupure?

En République démocratique du Congo, les opposants au régime en cas de coupure s'appuient sur la diaspora congolaise pour mettre en ligne sur les réseaux des contenus. Je ne sais pas si le Togo a une diaspora aussi puissante et mobilisée que les Congolais mais il faut s'appuyer sur les opposants qui vivent à l'extérieur pour alimenter en contenu les réseaux sociaux. Les opposants essaient aussi de capter le réseau de Brazzaville qui est juste en face. Les opposants togolais pourraient également faire de même en essayant de capter le réseau du Bénin, à la frontière du pays. Souvent, le flux internet est coupé mais pas la voix. On peut paramétrer par exemple son compte Twitter pour tweeter par simple SMS. Il faut surtout se préparer et s'attendre dans ces régimes à des coupures internet. Il ne faut pas être surpris par cette censure. En République démocratique du Congo, même lorsqu'on est sans réseau on peut continuer à produire du contenu et des vidéos pour le web et dès que le réseau revient on peut ainsi tout envoyer en une seule fois.
Le meilleur moyen de récupérer du réseau internet pour les réseaux sociaux est donc de paramétrer son VPN, de changer la localisation de son adresse internet même si cette méthode n'est pas encore totalement fiable à 100 pour cent.

Coupure internet : des membres de la société civile entendent poursuivre les autorités

Il est encore difficile encore de mesurer les conséquences économiques de la coupure d'internet pour les entreprises et les commerces du pays. Le réseau était encore accessible seulement dans les grands hôtels internationaux à Lomé comme le Radisson Blu. La Ligue togolaise des consommateurs, association de défense des consommateurs, entend porter plainte contre les autorités. La plainte devrait être déposée au nom des clients des fournisseurs internet, Moov, Togocel et Togo Télécom. Une requête qui a peu de chances d'aboutir.