Afrique

Togo : le bras de fer continue entre l'opposition et le pouvoir au parlement

TOGO
TV5Monde/ I.Taoufiqi/S.Combey

Au Togo, la manifestation de l'opposition n'a finalement pas eu lieu ce mardi. En revanche, le bras de fer s'est joué au sein même du parlement togolais autour de la réforme constitutionnelle où l'opposition a obtenu une petite victoire. La séance fut suspendue.

dans

A l'extérieure du parlement togolais, tout était prévu par le pouvoir en place. L'armée et la police surveillaient les alentours. Il fallait montrer patte blanche. L'opposition avait appelé à manifester mais devant le parlement. Elle a dû renoncer devant ce déploiement sécuritaire.

En revanche les discussions allaient bon train. L'opposition exigeait que la réforme constitutionnelle soit discutée en priorité et non pas la question budgétaire qui était prévue. Le parti au pouvoir s'y opposait. Le président de la séance tranche. La séance est annulée. Un revers pour le parti au pouvoir.

Rien n'est encore gagné pour l'opposition. La question constitutionnelle sera-t-elle à l'ordre du jour. Les présidents des groupes parlementaires doivent en discuter demain matin.