Afrique

Vidéo : au Bénin, des jumeaux inventent un fourneau à énergie renouvelable

benin foyer reportage
©Tv5monde

Les frères Francis et Franck Zanhoundaho (Bénin) ont-ils imaginé le fourneau du futur ? Lancé en 2011, ce système de cuisson écologique à énergie renouvelable permet de recycler les coques de noix de palme. Malgré un vif succès, les deux jeunes concepteurs ont bien du mal à trouver des financements pour étendre leur champ d'activité. Reportage.

dans
L'Afrique en marche, c'est aussi ça, des projets novateurs et plus que prometteurs. A la fois économique et écologique, il s'appelle Atingan. Un foyer très avant-gardiste et pourtant, il fallait y penser, le combustible n'est autre que les coques de noix de palme et pour l'énergie, le soleil bien-sur.

Le foyer Atingan est composé d’un dispositif en fer qui comprend une batterie rechargeable, un dispositif électrique fait d’un panneau solaire, de fils électriques, de lampes, d’un souffleur et d’un accumulateur permettant d’avoir une autonomie d’au moins 48 heures. Ils brevettent leur technologie en 2012.

A l'origine de ce foyer, Francis et Franck Zanhoundaho, des frères jumeaux âgés de 24 ans, sans formation académique particulière.

Breveté en 2012, il a déjà été vendu à plus d'un millier d'exemplaires, tous formats confondus. Les acquéreurs peuvent se l’offrir à cinquante-cinq mille Francs CFA sur commande.

L’idée du lancement de ce foyer est venue de la pénurie de gaz domestique dont souffrent les Béninois.

"Face à la poussée démographique de ces dernières décennies, les besoins en bois de chauffe de nos populations entrainent la surexploitation de nos ressources forestières déjà trop maigres", expliquent les concepteurs. Grâce aux noix de palme, les besoins en combustible peuvent être diminués par cinq.