Afrique

Vidéo - John Tshibangu extradé vers la RDC, la fin d'une longue cavale

RDC Extradition du colonel Tshibangu
Récit : May Vallaud, montage : Olivier Marchi
©TV5MONDE

John Tshibangu ne cachait pas ses intentions de vouloir renverser le président congolais Joseph Kabila. Près de 6 ans après sa désertion, cet ancien militaire, a été transféré ce lundi 5 février à Kinshasa par la Tanzanie.

dans

Les images les plus récentes de John Tshibangu ont été postées sur les réseaux sociaux à la mi-janvier. En tenue militaire et entouré d'une vingtaine d'hommes armés, l'ex-colonel congolais lance un ultimatum au président Kabila.

Aujourd'hui, nous donnons un préavis de 45 jours à Kabila pour qu'il se retire du pouvoir. S'il n'abandonne pas le pouvoir, moi et notre groupe «Force Nouvelle» et «Le peuple congolais pour le changement et le front de la démocratie», nous allons faire tomber Kabila. 

John Tshibangu

Une menace que le célèbre déserteur n'aura pas le temps de mettre à exécution.
Arrêté il y a une semaine à l'aéoroport de Dar es Salaam en Tanzanie, il se trouve depuis le lundi 5 février au matin aux mains du renseignement militaire à Kinshasa. 
La fin de 6 ans de cavale pour l'un des hommes les plus recherchés par le pouvoir congolais. et suspecté d'avoir tissé des liens avec des rebelles centrafricains et sud-soudanais. Le ministre de la Justice assure que John Tshibangu aura droit à un procès équitable. Sa famille, elle, se dit inquiète pour sa sécurité physique.