Afrique

Vidéo - l'Afrique et l'Europe réunies à Abidjan pour parler jeunesse, sécurité et économie

Sommet UA UE à Abodjan
Reportage : A. Delpierre, A.H. Gnanih, E. Banceline

5ème Sommet entre l'Afrique et l'Europe. Plus de 80 Chefs d'Etat et de gouvernement sont réunis ce mercredi et jeudi à Abidjan en Côte d'Ivoire.

dans
Sur les bords de la lagune d'Abidjan, l'hôtel Ivoire affiche complet. A l'intérieur, plus de 80 chefs d'état ou de gouvernements africains et leur délégation vont rencontrer pendant 2 jours leurs homologues européens. Objectif : écrire une nouvelle page dans l'histoire des relations entre le Vieux continent et le plus jeune de la planète, où la moitié de la population est aujourd'hui âgée de moins de vingt ans et devrait doubler d'ici 2050.
Une bombe démographique à retardement qui place la jeunesse au coeur de ce sommet. A charge pour les négociateurs d'Abidjan de la transformer en opportunité.

Lire : A Abidjan, le Président du Parlement européen réclame un "plan Marshall" pour l'Afrique

Le financement préconisé par Antonio Tajani, président du Parlement européen pourrait permettre de soustraire la jeunesse africaine à la tentation de l'exil ou du terrorisme. Deux dossiers phares qui seront aussi au coeur des discussions d'Abidjan.

Hôte de ce 5e sommet Union européenne (UE) - Union africaine (UA) le président ivoirien Alassane Ouattara dans son discours d'ouverture a appelé les jeunes à ne pas tenter d'émigrer "au péril" de leurs "vies" et leur a promis "d'améliorer leurs conditions".