Afrique

Vidéo - Le Sénégal en deuil, le chef de la confrérie des Mourides est mort

Sénégal décès chef Mourides
Récit : JL. Eyguesier, Images : RTS, M. Chevance, Montage : A. Varet
©TV5MONDE

Le Sénégal est en deuil : disparition du khalife général de la puissante confrérie Mouride, Serigne Sidy Mokhtar Mbacke. Les Mourides forment l'une des plus importantes confréries de l'islam sunnite pratiqué par 95% des sénégalais.

dans

Dès la tombée de la nuit, les fidèles se sont pressés autour de la résidence du khalife général des Mourides. La nouvelle de son décès venait de se répandre à Touba, 200 km à l'est de Dakar. Serigne Sidi Moktar Mbacké était depuis 2010 le chef de cette puissante confrérie islamique , il était un petit-fils du fondateur, Cheikh Ahmadou Bamba. Il avait 92 ans.

Avec plusieurs millions de fidèles, le mouridisme est un mouvement puissant dans la société sénégalaise. Ce mercredi, la télévision nationale a bouleversé ses programmes et tous les journaux titraient sur le décès. 
Tous ceux qui le peuvent ont pris le chemin de Touba. D'autres sont venus prier devant la grande mosquée mouride de Dakar, encore en travaux.

Il nous a laissés un très grand héritage. Il repose sur deux choses : le travail et la prière. Travailler comme si vous deviez vivre éternellement et penser à Dieu comme si vous deviez mourir demain.

Sérigne Modou Mbaye Samb
Responsable moral de la grande mosquée Mouride de Dakar

Condoléances de Macky Sall

Dans la journée, toutes affaires cessantes, le président sénégalais s'est rendu à la demeure du défunt pour présenter ses condoléances. Traditionnellement, les politiques sont très attentifs à ces puissantes confréries soufies, des relais d'opinions importants et des puissances économiques. Au Sénégal, les mourides sont réputés être des commercants et des entrepreneurs, très présents dans le secteur privé. Touba, leur capitale est la deuxième ville du pays.

Le calife défunt a été immédiatement inhumé et les Mourides se sont donnés un nouveau chef. A 84 ans, Serigne Mountacka Bassirou Mbacké est un autre petit-fils du fondateur.